balades d'un couple franco-japonais…

Présentation

Bonjour à toi, lecteur des temps modernes! Grâce à notre belle époque impudique, tu vas pouvoir avoir accès au fin du fin, au secret des secrets, à l’intime le plus intime, j’ai nommé : ma vie au Japon!

Hé oui, je ne sais pour quelle obscure raison, de nos jours, on écrit notre journal intime sur internet… espace de vie incontournable, alors voilà, moi aussi je m’étale ici… Bienvenue sur Le Coq et le Cerisier!

Pourquoi ce blog?

En réalité ce blog est né lorsque ma vie a (une fois de plus), changé radicalement. Pour me comprendre, voici un court préambule. Toute ma vie s’est construite telle une berge longeant un ruisseau séparant mon monde et le Japon ; parfois, avec l’insouciance d’un enfant, je traversais un gué et passais de l’autre côté sans m’en rendre compte… Aujourd’hui que je suis grand, je ne me contente plus de gués, et je me suis finalement installé au Japon. Ce blog renferme toute la passionnante histoire du chemin qui m’a mené jusqu’ici, et bien sûr, tout ce qui s’y passe depuis que j’ai posé mes valises auprès de la femme de ma vie.

Et oui, car la motivation est là (elle vient d’ailleurs juste de se lever au moment où j’écris ces mots, me gratifiant d’un superbe et quotidien « Ohayo » -bonjour en japonais) et elle s’appelle Sakura.

Voici donc le pourquoi du titre de ce blog : le Coq et le Cerisier 鶏と桜 (Niwatori to Sakura en japonais). En clair le but de ce blog est de témoigner du « quotidien » d’un couple mixte, des difficultés de vivre loin l’un de l’autre (période révolue en ce qui nous concerne et c’est tant mieux!), et surtout de faire en sorte que cette distance disparaisse (ça, c’est fait!)… Mais aussi de partager mes yeux avec ceux qui aiment ou aimeraient découvrir le Japon, à travers mes longues balades et mes nombreuses photos. Chaque expatrié, chaque immigré à son expérience propre, sa vision de sa Terre d’Asile etc… Je propose la mienne ici, mais ne t’attends pas à un site touristique… Même mes articles sur les lieux touristiques (et il y en a quelques-uns!) ne sont pas franchement orientés Wikipédia. Ici tu auras le loisir de voir ce que j’ai vu, et d’en ressentir l’ambiance, mais pas forcément l’Histoire.

Qui suis-je?

Sans entrer dans les détails privés insignifiants, j’ai 30 ans, j’ai une formation de Plasticien (Master 2) spécialisé vidéo et jeux vidéo, et aujourd’hui, je suis professeur de Français Langue Étrangère à Ôsaka. Si certains naissent avec le mauvais sexe, je crois que je suis né avec le mauvais pays. Par chance, si on ne choisi pas l’endroit où l’on nait, on peut toujours tenter de choisir celui où l’on va mourir. Petit tour rapide de ton hôte : j’aime le cinéma, la peinture, les jeux vidéos, la musique, l’image, mon chat, les katanas, le Japon, la Corée, le cassoulet, l’okonomiyaki, le café, les apéro, le Chartreuse verte, Solid Snake, le gotchudjang, mes potes, rigoler…et par dessus tout : Sakura. Tu vas donc être rassasié de tous ces sujets, et de bien d’autres, au fil de mes pages…

Petite précision, Sakura et Niwatori sont bien sûr des noms de plume pour me designer, ainsi que ma chérie… De plus, toutes les photos de ce blog sont protégées en droits. La plupart (celles qui m’appartiennent) sont accessibles en définition maximale, mais toute utilisation publique devra faire l’objet d’une demande. Merci et bonne lecture.

Let’s Rock!

10 Réponses

  1. LNA

    Sympa ton blog, et bon courage pour tes projets 😉

    14/07/2009 à 09:12

  2. N

    Bonne continuation sur ce chemin semé d’arêtes et de dangos !

    22/09/2009 à 01:18

  3. Je me dis tous les jours en me promenant ici que je ne suis pas né au bon endroit … mais en meme temps je ne suis pas sur que je l’apprecierais autant si j’étais japonais …
    Le decouvrir avec des yeux de francais me donne tout un tas d’émotions qu’il serait difficile d’avoir autrement …

    24/10/2010 à 15:38

    • bonjour et pardon, vos commentaires étaient passés dans les indésirables…

      Oui il est certain que je partage cet avis. Disons que j’ai toujours eu plus d’atomes crochus avec l’asie que l’Europe, avant même d’en prendre conscience!

      29/10/2010 à 12:20

  4. morebd07

    je suis vraiment impressionné par la qualité de tes photos. tu n’en parles pas vraiment mais tu as un bon feeling en appuyant sur le petit bouton 😉
    Merci à toi de nous faire découvrir TON japon et longue vie aux amoureux !

    13/11/2010 à 08:19

    • Bonjour et merci du compliment!
      Je n’en parle pas parce que je ne me revendique absolument pas comme « photographe ». Maintenant, je pense que ma formation et mon attrait de toujours pour l’Image m’aide à choisir quelques bons angles ou compositions. Le reste est affaire de chance, d’être là où il faut au bon moment, ou de tirer le meilleur parti de ce qu’on a, à un moment M.
      J’aime à dire que j’essaye de faire de la jolie photo amateur, et que, de toute façon, le pays est naturellement photogénique. Mais un vrai photographe est technicien et outillé, et j’ai beau faire, la technique m’ennuie, je m’y perds, et je n’ai pas de matériel. Mais un jour… qui sait? Je passerai le cap de l’amateurisme. Pour l’instant ça colle assez bien avec ma démarche.

      Merci encore du compliment, car même un amateur fait des photos pour qu’elles soient appréciées des autres, et bienvenue ici!

      13/11/2010 à 08:48

  5. Merci a toi !
    Je t ai ajoute dans nos liens. Tu n’auras pas beaucoup de visite de la car on est en beta test mais bon un coup de coeur est un coup de coeur 🙂
    Merci encore a toi je vais bien profiter de ton blog, pour rêver…

    13/11/2010 à 12:40

  6. kyn

    Je ne savais pas où poster mais avec ce qu’on voit aux infos en ce moment, je me pose la question de savoir comment vous allez là-bas ???
    Si vous avez été touchés par le tsunami ou le tremblement de terre ??

    Tiens nous au courant 😉

    12/03/2011 à 06:49

  7. Je regarde avec anxiété les infos en prenant des nouvelles de proches et de ma belle-famille au Japon.
    Je passe par ici en espérant que tout va bien pour vous…

    Du courage!

    13/03/2011 à 01:33

  8. Kyu

    Bon, et bien Kyn et Davy m’ont ôté les mots de la bouche, mais en effet on est assez inquiets à ce sujet =/

    Mais il me semble que vous n’êtes pas à proximité de Sendai non ? (Plutôt vers Ôsaka si je ne m’abuse ?)

    Bref, on attend des nouvelles de vous deux dés que possible =) !
    (j’imagine que ça doit être galère avec les économies d’électricité qu’il faut réaliser..)

    13/03/2011 à 04:49

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s