balades d'un couple franco-japonais…

Grenoble mon amour.

Bien le bonjour! Aujourd’hui, un article prétexte. C’est la nouvelle année, enfin 2011! Pourquoi enfin? Si tu es un fidèle de ce blog, tu sais que c’est cette année qu’aura lieu mon installation au Japon, et pour être précis, le départ « définitif » aura lieu dans 50 jours. Alors en attendant ce grand jour, je « profite » une dernière fois de ma vie française. Rien de bien folichon évidemment, préparation du déménagement, tentative de vente de certains de mes biens, comparaison des assurances privées (j’y reviendrai dans un prochain article consacré à l’administratif bientôt). Pour l’heure, et pour accompagner mes vœux pour l’année 2011, je t’emmène dans ma ville natale, Grenoble, pour une mini promenade le long de l’Isère, avec vue sur la Bastille, monument incontournable de la ville, là où finalement, pas mal de choses ont commencé, comme tu vas le comprendre…

On est ici dans le quartier qui m’a vu naitre. A gauche devant : mon école primaire (non on ne la voit pas sur la photo), et à gauche derrière : mon premier lycée (non plus). Droit devant : la chaîne de Belledone, toujours magnifique en cette saison. Stendhal, un des Grenoblois les plus fameux, à dit « au bout de chaque rue, une montagne », et quiconque à déjà arpenter la ville sait que c’est vrai. Bon, l’écrivain déplorait cet aspect de la capitale des Alpes, mais moi non. J’aime me sentir entouré des montagnes que je trouve sécurisantes et non oppressantes…bref, chacun sa façon de voir Grenoble…

Quelques kilomètres plus loin, nous sommes sur les quais de l’Isère, au pied du monument le plus célèbre de la ville : la Bastille. A ses pieds, une ribambelle de pizzerias, quartier incontournable des amateurs de cuisine italienne. Le temps est magnifique aujourd’hui (bien que particulièrement froid) et je me promène donc tranquillement ici, l’occasion d’une paire de clichés pour toi.

J‘ai pris ces photos un peu avant Noël, et sincèrement, je n’ai pas grand chose à raconter, si ce n’est que j’avais dans l’idée de profiter une dernière fois de ce beau paysage dans lequel j’ai passé mes 20 premières années, avant de quitter la ville pour mes études. Et puisque je quitte maintenant le pays, c’est le moment ou jamais de faire une ou deux images.

La Bastille, c’est le lieu incontournable des touristes (beaucoup de Chinois le jour de ces photos) et des plans drague… Je dois avouer que j’ai emmené quelques demoiselles là haut, dans l’espoir de les conquérir…Mais il est l’heure d’être honnête, si toi aussi tu as projeté d’emmenner une pépée là haut pour marquer des points, voici la vérité : sur 4 filles que j’ai accompagné, 3 étaient déjà mes petites amies, et la 4ème n’a pas succombé. Cela dit, pour conserver l’aura romantique de la Bastille, sache que la dernière avec qui j’y suis allé est Sakura, et si aujourd’hui je pars m’installer à l’autre bout du monde avec elle, c’est en partie parce qu’il y a 2 ans, je lui ai concocté un petit week end avec balade à la Bastille… Souvenir :

En ce temps là, j’avais encore les cheuveux très courts (Sakura n’avait pas encore le pouvoir de persuasion qu’elle a dévelloppé), et nous étions monté observer la vue sur la ville la plus plate de France. Pour monter à la Bastille, on peut utiliser le téléphérique connu sous le nom des « Bulles » (certains disent les « oeufs », mais c’est plus rare), ou à pied. Le top étant de monter à pied, et redescendre par les bulles, ou l’inverse.

Bref, plus on monte, plus le point de vue sur la ville est joli, évidemment.

Voilà pour ce petit retour en arrière sur les début de la relation avec celle qui a changé ma vie comme personne avant elle…

Je peux désormais laisser la Bastille derrière moi, je n’emmènerai probablement plus personne là haut, en tout cas plus pour draguer! De retour à Saint Etienne, je peux passer mes dernières soirées à jouir de la belle vue à laquelle je devrai dire au revoir dans 50 jours, sans regret.

L‘année 2011 est lancée est elle s’annonce comme capitale dans ma vie, je te souhaite donc, ami lecteur, une année 2011 remplie de joies et d’évènements heureux!

13 Réponses

  1. Je ne connaissais pas du tout Grenoble : ça l’air vraiment joli comme coin ! Bons préparatifs pour cette année 2011. 😉

    02/01/2011 à 15:39

    • Merci! Meilleurs voeux aussi de ton côté!

      J’aime beaucoup Grenoble, le centre ville est assez joli et agréable, mais c’est surtout sa proximité avec les montagnes et les pistes de ski/rando etc qui en font une ville si attrayante. Parfois les Grenoblois sont décrits comme froids ou distants, ce que je n’ai jamais compris, mais je n’ai pas de recul puisqu’il s’agit de ma ville natale…:)

      02/01/2011 à 16:48

  2. Merci pour ton gentil message. Une très belle année 2011 à toi aussi et beaucoup de courage pour les derniers préparatifs! Marrant, c’est exactement le même timing que nous, il y a tout juste un an… 😉

    03/01/2011 à 11:03

    • Merci beaucoup! Les préparatifs suivent leur court, mais je dois avouer que cela ne ménage pas mon capital patience, déjà très limité 😀

      03/01/2011 à 11:08

  3. ça fait plaisir de voir de si belles photos de sa ville que de souvenirs avec toi !
    Bonne année 2011 de nous 4 en Ardèche.

    100000 bisous

    04/01/2011 à 13:27

    • Merci Sarah! Oui effectivement on en a des souvenirs là bas! Et pas des plus récents héhé!

      Meilleurs vœux à toi ainsi que toute ta famille! (les petits, le moins jeunes, etc etc!) Si un jour une expédition au Japon vous tente, toi ou tes parents, n’hésitez pas à faire jouer vos relations! (j’adorerai voir tes parents là bas tiens! :)) Bisous à plus tard!

      04/01/2011 à 13:36

  4. Kyu

    Je vous adresse, à toi et à Sakura, tout mes meilleurs voeux de santé, de chance, de réussite et bien évidemment, de bonheur pour cette nouvelle année qui commence ^^ !

    09/01/2011 à 17:30

    • Merci beaucoup!! Meilleurs vœux à toi aussi! La santé, le bonheur, Amour, Gloire et Beauté ^^ et un voyage au Japon peut-être? 😀

      L’échéance approche pour moi, je retrouve le sol nippon et Sakura dans 43 jours, mes 43 derniers jours de vie française… excitant…mais long 🙂

      09/01/2011 à 17:52

  5. kyn

    L’échéance arrive à grands pas ! N’est ce pas un peu stressant ?
    Meilleurs voeux à toi et Sakura, bonne installation et longue vie à ton blog 😉

    Je te fais grâce de tes voeux car pour moi la nouvelle année à mal commencer (welcome célibat)donc ne te sens pas obligé de me les souhaiter :p

    Je n’ai jamais mis les pieds à Grenoble mais j’adore cette vue sur la montagne (enneigée en plus) !

    A bientôt

    12/01/2011 à 13:47

    • erf désolé pour ton célibat, mais au contraire, c’est le moment ou jamais de te souhaiter le meilleur pour la suite de 2011!!

      L’échéance approche effectivement, moins de 6 semaines, et ce sont les plus occupées (déménagement, visa, paperasse avec les banques etc…) J’ai d’ailleurs obtenu mon visa ce matin, un article sur le côté administratif arrivera bientôt… Effectivement il y a un peu de stress, de temps en temps, car il est difficile (même pour moi) d’imaginer ce que ça implique de changer de vie comme ça… mais c’est l’impatience qui domine très largement 🙂

      13/01/2011 à 00:05

  6. kyn

    « erf désolé pour ton célibat, mais au contraire, c’est le moment ou jamais de te souhaiter le meilleur pour la suite de 2011!! »

    c’est un point de vue en effet 😉

    14/01/2011 à 10:40

  7. ellana

    Salut !!

    Je viens de découvrir ton blog grâce à DozoDomo et je vois que tu viens de Grenoble comme moi ^^

    Je trouve que tes photos sont belles et reflètent bien la ville.

    J’espère que ta vie au Japon se passe bien.

    PS : ton blog est très bien fait et très joli.

    28/04/2011 à 22:11

    • Bienvenue sur mes pages ellana et merci de ton commentaire et tes compliments!

      Ce ne sont que quelques clichés des quais, mais je suis content qu’ils sonnent juste! Passe le bonjour au Vercors, à la Chartreuse et à Belledone pour moi! La vie au Japon est un bonheur permanent, mais les montagnes me manquent… On ne peut pas tout avoir 🙂

      28/04/2011 à 23:18

Laisser un commentaire

