balades d'un couple franco-japonais…

Le Rouge et le Brun.

Salut! Aujourd’hui est un grand jour. Depuis le temps que j’attends l’Automne, je commençais à désespérer. Il faut dire que nous sommes le 16 Novembre, que j’ai appris que chez moi à Saint Etienne il a neigé aujourd’hui, et qu’ici, les arbres ont daigné passer leur robe automnale depuis quelques jours seulement. Sakura étant en vacance à partir d’aujourd’hui, nous avons décidé d’aller nous mettre au vert, ou plutôt au rouge. Restait à choisir la destination… Retourner à Arashiyama, ou retourner à Nara? Si tu as déjà lu les articles cités, ou si tu connais ces villes, la photo ci dessus te donne déjà la réponse… Notre dernier voyage dans l’ancienne capitale remonte à bien plus longtemps et, en semaine, la ville sera certainement plus calme que le quartier de Kyôto. C’est donc reparti pour Nara, et si l’an dernier nous avions surtout visité les grands temples, cette fois, ceux qui nous intéressent, ce sont les arbres et les cerfs. Tout le monde s’est fait beau pour les photos et a revêtu son pelage d’Automne. Les arbres en rouge, les cerfs en brun…

Nous voilà arrivés, et nous décidons de faire un petit tour vers un des temples que nous n’avions vu que de loin l’an dernier : le Kofuku-Ji. En réalité il est surtout célèbre pour sa pagode à 5 étages, et c’est d’ailleurs la seule chose que je ramène sur ma carte mémoire. Ils sont en train de reconstruire entièrement le temple principal, donc la pagode est tout ce qu’il nous reste de vraiment interessant à voir en ce moment.

Faut avouer, ça en jette toujours autant les vieilles pagodes. En même temps je suis du genre à m’emerveiller pour pas grand chose… Tiens par exemple, tu me mets sous le nez un vieux tronc d’arbre avec quelques tortues tellement immobiles qu’on dirait des pierres posées dessus… bein je suis tout content, et je dégaine une photo…

Après cette découverte extraordinaire du monde des amphibiens, nous décidons, ma douce et moi, de nous promener à l’opposé du chemin suivi l’an dernier. Nous voici donc partis dans les petites rues des quartiers résidentiels de Nara. Il y a pas mal de petits temples à voir. Au premier, le prix d’entrée et le peu de choses qui semblaient intéressantes à voir (même comparé à des tortues sur un tronc…), nous a donné envie de poursuivre un peu notre chemin. Le second, gratuit lui (oui bon bein ça va hein, on a le budget qu’on a), nous a offert un tout petit jardin très mimi. Son nom : Jûrin-in. On regarde…

A notre droite se trouve le petit jardin. En fait, un tout petit tertre entouré d’eaun on en fait le tour en une cinquantaine de pas, mais le petit coin est chargé.

Vraiment joli. Nous continuons notre marche, mais abandonnons finalement notre idée de trajet pour retourner là où se concentrent les grands feuillages, les cerfs, et les touristes : le parc de Nara, autour du Todai-Ji. En route.

Certains arrêts de bus ont de la gueule ici :

Et puis, au Japon, on n’est jamais à l’abris de tomber nez à nez avec une vision inattendue. A travers une grille fermée, comme ça, sans prévenir, on peut appercevoir ce genre de chose :

Mais si on est veu jusque là nous, c’est pour admirer les couleurs de l’automne… et là non plus, Nara ne vas pas nous décevoir…

En réalité, je me demande pourquoi la vue des arbres habillés de jaune, d’orange ou de rouge est si plaisante? Est-ce parce qu’un arbre est sensé être vert? Est-ce parce que le changement de couleur est associé à une période de l’année particulière? Une fin de cycle, une douce mélancolie? Je ne sais pas… Toujours est-il que, si comme moi tu adores ces oppositions de couleurs chaudes et de feuillages encore bien vert, cette balade est faite pour toi…

Mais pour apprécier pleinement, il te faudra aussi aimer Bambi. Bein oui c’est connu, Nara est le repère des cerfs Sika (j’en peux plus de lire des « daims »), et ils sont partout.

Nous allons donc alterner entre ces deux sujets… Pas grand chose de plus à dire, on profite juste de la balade, alors suis nous.

Non non, ce n’est pas un enclos, et je n’ai pas de téléobjectif, comme tu peux le constater sur l’image suivante…

Continuons notre promenade. Il fait frais, à peine 13 degrès, mais les couleurs chaudes qui s’offent à nous et le doux soleil rendent l’atmosphère très agréable.

Je vais encore insister un peu sur le fait que les cerfs et le biches sont partout et aussi peu farouches que des piétons lambda, mais c’est tellement rare que ça mérite bien quelques illustrations. Voici par exemple une photo prise par Sakura (on admirera le cadrage…) :

Et ce que j’ai vu à peu près au même moment :

Certains cervidés ne sont pas contre une onne petite séance de pause. Celui là a attendu sagement sans bouger que je cadre à ma guise. J’ai essayé de le faire sourire, mais c’était plus difficile que prévu…

Des cerfs comme des piétons disais-je, et je ne mens pas :

Beaucoup de couples choisissent de faire leurs photos de mariages au milieu des biches, cest tellement mignon. Mais il faut être prêt aux difficultés que cela suppose…

Nous continuons notre marche en direction du Todai-Ji, et à nouveau, les splendides couleurs, passées aux rayons du soleil de fin d’après-midi nous régalent.

Un ciel étoilé ne nous procurerait pas plus de sensations… d’ailleurs, selon comment on regarde les feuilles, on se croirait presque sous une myriade d’étoiles.

Enfin, la plus grande construction en bois du monde montre le bout de son toit.

Nous repartons par le chemin par lequel nous étions arrivés l’année dernière, l’occasion de comparer un point de vue.

2009 :

2010 :

Encore quelques scènes impossible à trouver ailleurs avant de partir. Par exemple cette petite fille qui tient sur ses jambes depuis quelques jours sans doute, et qui veut absolument donner une pomme de pin à une biche. Mais celle-ci a des goûts de luxe et s’en va en snobant l’enfant.

Il faudra revenir pour ton mariage petite…

Et puis un dernier cerf nous accompagne. Descendra-t-il l’escalier? Non, il nous regardera partir en nous donnant rendez-vous une prochaine saison pour un Nara encore différent…

Une bien belle balade se termine ici, mais je m’en moque, puisque j’ai la chance de rentrer à la maison avec la plus belle des biches.

A bientôt!

12 Réponses

  1. California

    Hello Tokyo!!

    c’est avec beaucoup de plaisir que je suis ta douce vie japonaise, tes photos sont magnifiques et les textes explicitent à la perfection! dommage que tu caches derrières ces images, car ici tu nous manques et on aurait bien aimé te voir au moins une fois « entier »!!!

    Je pense que le retour à la vie frenchie approche trop vite, mais sache qu’ici on sera heureux de te voir!!

    Toute l’équipe de l’Alta Mente t’embrasse, meme Mme Vigne qui nous demande sans cesse de tes nouvelles!!

    Bon retour et en attendant profites en bien
     » ENJOY! » comme dirait mes amis américains!

    BISES
    Sandrine

    16/11/2010 à 17:21

    • Salut Sandrine! Quel plaisir de trouver un commentaire de toi ici!! Merci pour les compliments et les pensées!

      Oui effectivement le retour en France est très très proche et nous nous verrons dans exactement une semaine! C’est un des seul point positif de mon retour. Cette foid, je ne trainerais pas longtemps à Saint E, et je reviendrai très vite pour mon installation finale… On se voit bientôt pour discuter de vive voix de tout ça! Bises à tout le monde au restau!

      17/11/2010 à 01:34

  2. David @ Ogijima

    Nara est magnifique en toutes saisons j’ai l’impression.

    Si tu n’en as jamais eu l’occasion, je te conseille de visiter le quartier juste au sud de Kofuku-ji, il est rempli de petits temples et autres maisons traditionnels. Quoique c’est peut-être là que tu as visité le petit temple juste après les tortues (qui sont des reptiles, pas des amphibiens, je sais on ne peut pas être spécialiste de cervidés et de reptiles 😉 )

    Sinon le parc et le pont trouvés par hasard derrière une grille fermée, c’est le jardin de Daijoin (comment je fais mon spécialiste de Nara alors que je n’y ai passé que deux jours!)

    Pour le reste magnifiques photos. 🙂

    16/11/2010 à 22:41

    • Oui effectivement, si j’avais aimé Nara l’an dernier, je dois avouer que là, la promenade a été particulièrement agréable (peu de monde ça aide aussi).

      C’est bien le quartier de Naramachi que l’on a visité, mais finalement il était moins interessant que ce que j’espérais (je rappelle que le but du voyage était la photo d’arbres rouges).

      Pour le pont, si je ne cite pas le nom du jardin, c’est pour une raison précise : il n’a eu d’intérêt dans ma promenade que parce qu’il est apparu à nos yeux sans crier gare. J’essaye donc de retranscrire ça dans l’article. C’est pour ça qu’en général, mes visites ne donnent pas les noms et les adresses, mais plutôt l’ordre d’apparition 😉

      Et merci pour le compliment! 😀

      17/11/2010 à 01:46

  3. criquibi

    Et hop,encore quelques photos piratées, détournées vers mon fond d’écran perso. Et si les hommes pensaient à préserver leur planète pour conserver toutes ces merveilles grâce au cycle des saisons? ça serait pas bête, hein! En tout cas, merci pour cette balade automnale.Décidément, j’aime……..

    17/11/2010 à 16:42

    • Je savais qu’elles te plairaient celles-là!

      Et pour le cycle des saisons… mais mon pauv’ monsieur! Y’a plus d’saisons! Aujourd’hui c’est l’automne ici, mais l’hivers là bas… ohlalala d’mon temps c’était bien différent! 😀

      18/11/2010 à 02:18

  4. kyn

    De magnifiques couleurs !!
    Du rouge, du jaune, du marron et encore du vert !! De biens belles balades et un très joli jardin (le temple aussi).

    Je te rassure, tu n’aurais pas été le seul à t’arrêter à t’extasier devant un tronc d’arbre avec des tortues ^__^
    Quand je vais en balade, je ne peux pas m’empêcher de m’arrêter à chaque fois que je croise un animal (ou une belle plante).

    N’ont peur de rien les cerfs 😮

    17/11/2010 à 22:17

    • Non effectivement ils n’ont peur de rien. Ils sont nourris par les touristes, et vivent ici depuis toujours. On a parfois l’impression de les déranger (la saison des amours a commencé)… C’est un vrai plaisir de marcher parmi eux. Là encore, ça prend un peu la dimension d’un rêve de gosse.

      18/11/2010 à 02:15

  5. Très jolies photos. Les 2929, 2931 et 2932 sont juste magnifiques!

    J’ai l’impression que Nara est vraiment un site qui gagne a être visité en automne. Le contraste entre les différentes couleurs des arbres, ça change tout. Moi j’y suis allé au printemps, et j’ai été un peu déçu. Faut dire qu’il a plu tout le temps donc ça aide pas à profiter… Et puis il y avait énormément de monde.

    Bref j’y retournerai sans doute un jour en automne.

    21/11/2010 à 17:34

    • Merci!!
      Moi j’y étais allé en été et c’était aussi vraiment noir de monde. Cette fois, c’était plus calme, mais seulement parce qu’on était en semaine et qu’on a évité les temples… Quand on est passé devant le Todai-Ji, c’était comme d’habitude : surpeuplé.

      J’y retournerai au printemps je pense, et surement en hivers! Je pense que ce genre de site (Nara n’est pas le seul évidemment) offre quelque chose d’unique à chaque saison.

      22/11/2010 à 20:22

  6. Magnifiques photos ! Il faut dire que Nara s’y prête bien !
    Et je te rejoins lorsque tu dis que chaque saison est unique.
    J’y étais au printemps dernier et j’en garde un souvenir impérissable.
    http://dozodomo.com/bento/?p=2215

    03/12/2010 à 13:51

    • Merci! Je suis effectivement plus content de ces clichés que de ceux de l’article suivant à Arashiyama (concernant les couleurs automnales du moins)…

      Ton article est très beau aussi, et on sent bien à quel point tu as aimé cet endroit si particulier! 🙂

      03/12/2010 à 14:23

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s