balades d'un couple franco-japonais…

Quand la pause s’impose.

Hier, j’en ai eu ma claque! Ouais parfaitement! Ras le bol! Non mais franchement c’est pénible à la fin! Qu’est-ce qui est pénible? Bein de prendre des photos de nuit toujours un peu floues!!! Mon trépied est en France, parce que beaucoup trop lourd (trépied pour caméra lourde), du coup, craquage de nerfs, débarquement à Yodobashi-Camera pour acheter  un petit trépied… Mais du coup aujourd’hui, j’avais envie de tester le nouveau joujou… forcément! Mais où rentabiliser la photo de nuit? Sky Building? Je commence à connaitre par coeur… Essayons cette fois l’observatoire du World Trade Center d’Osaka…il parait que ça vaut le déplacement… C’est parti!

Et voilà la bête! Il s’agit du plus grand building de l’Ouest du Japon, et le 2ème plus grand du pays avec ses 252,1m (soyons précis). A sa cime, tu peux appercevoir une sorte de cabine de forme différente, c’est là que nous allons. Mais d’abord, un petit tour rapide de la base…

Jusque là, tout va bien, je me promène autour et franchement, il n’y a pas grand chose à voir… Moi je voulais des images du building le jour, mais la vue d’en haut de nuit, du coup j’attends. Là où ça se gatte, c’est au niveau du temps… plic ploc, la pluie arrive… J’entre dans le World Trade Center pour me mettre au sec, et je découvre un hall immense, au sol parsemé de « paillettes » lumineuses (de toutes petites LED dans le sol, jamais vu aussi petit) et un escalier autour d’une grande fontaine.

Alors petit rappel : on est en semaine, la saison des touristes est passée, autant dire qu’il n’y a pas un chat. Je me dirige vers le guichet où 2 dames attendent le client. Je m’approche, un petit papy arrive en même temps, je le laisse passer. Il demande un renseignement à une des deux dames, et l’autre file presque en courant se mettre en place un peu plus loin. C’est à moi, je m’approche et demande un ticket pour une personne (oui au Japon on précise toujours, même si là j’aurais presque pu être le seul humain dans le WTC avec elle). Elle me désigne le distributeur automatique derrière moi et me remercie… Je prends mon ticket, et file voir la deuxième madame qui a est au bout d’une file d’attente desertée. Je m’approche, elle tamponne mon ticket et me remercie. Voilà, un micro exemple pour enfin tordre le cou à cette légende : non les Japonais ne sont pas les plus gros bosseurs du monde, loin de là, ils sont en surnombre de partout et font acte de présence. Peu de chômage, certes, mais ç quel prix? Bref, là encore, le débat, bien que passionnant, n’aura pas lieu ici…

Nous voici dans l’ascenseur avec Papy. La cabine monte plus de cinquante étages en 80 secondes, pas mal! Le top, c’est qu’on voit tout puisque l’ascenseur est évidemment vitré. En face de nous, une autre grande tour (pour pas dire très grande). On monte, on monte, on monte, et on la dépasse…et on monte encore, et encore…là ça devient impressionnant. Ding! Les portes s’ouvrent et nous nous dirigeons vers l’ultime escalator. Un beau spécimen de 42m!!

Une fois en haut, nous voici dans la fameuse petite partie au sommet du building. C’est cosi, c’est lounge. Au centre un petit bar à la décoration bizarrement romaine (ou grecque?) mais mignon et classe. Un peu de jazz… Les vitres de l’observatoire sont inclinées, soit disant pour éviter les reflets… et mon derche c’est du poulet? Papy et moi sortons les trépieds, on ne rigole plus, le premier sur le meilleur spot aura gagné! C’est parti pour la séance.

Bon ça vaut pas les vues du Sky Building, mais enfin…y a plus dégueu quand même non? Le quartier n’étant pas très central (on est sur le port et la grande roue que tu vois et celle du Kaiyukan), il n’y a pas grand chose autour. La journée, on a une magnifique vue sur la mer intérieure, et l’île d’Awaji, mais faisons tout de même un tour. D’avance désolé pour les reflets, crois moi, je me suis apliqué à les éviter au maximum, mais bon…

Bon bein puisque j’ai un trépied, je vais pas manquer l’occasion de faire des photos en pause, j’adore les phares des voitures!

Grace à la forme de l’observatoire, on peut vraiment avoir une vue à pic, ça c’est sympa, surtout si on n’est pas sujet au vertige. Allez encore une ou deux photos pour le plaisir, je vois que Papy aussi commence à avoir fait 4 fois le tour de l’observatoire… Tiens, j’ai pas fait le port…

Et une dernière pause pour la route…

Allez zou! Je file prendre le métro, j’ai de la route. On repasse par les escalators géants, dans l’autre sens cette fois.

Avant de reprendre l’ascenceur, un dernier coup d’oeil en arrière, pour apercevoir mon p’tit Papy, tranquillou assis sur les marches de l’escalier mécanique… bah oui, en 42m…on a bien le temps d’une petite pause…

Dans l’ascenseur pendant la descente, Papy m’a demandé d’où je venais… j’ai eu envie de lui dire « Bein du même endroit que toi! T’as pas remarqué qu’on fait tout ensemble?? » mais je me suis contenté de répondre : « De France! », et lui de dire « ooooooh France!! »…

Sympa Papy!

Publicités

9 Réponses

  1. Très sympa. J’aime particulièrement la photo du building en noir et blanc (2132) et la photo de l’escalator vu d’en haut, on dirait un décor de science fiction. 🙂

    08/10/2010 à 20:15

    • Niwatori

      Merci! Oui moi aussi j’ai un faible pour celle du building en N&B. Et l’escalator est assez impressionnant, surtout quand on y est seul comme ça!

      On ne voit pas bien sur mes photos mais, dans le sens de la montée, le panneau en haut est une photo de ciel qui se reflète dans les parois. C’est très symbolique quand on monte, on croirait voir arriver Michael Landon sur la musique des « Routes du Paradis »… 😀

      08/10/2010 à 22:26

  2. kyn

    Ouahhhhh jolies photos nocturnes !!!
    j’aime celle de la baie en premier et la roue en dernier 🙂
    et j’avoue que le building en n&b est classe !!

    08/10/2010 à 23:01

  3. Niwatori

    Merci Kyn!

    08/10/2010 à 23:36

  4. Excellentissime les 2 photos d’avenues/voitures! Trop fort ! Vive le trépied !

    Par contre, je vais faire mon chieur mais ton Osaka trade center n’est pas le 2e du pays… c’est le 3e !
    Non terminé mais néanmoins le plus haut et grandissant : Tokyo Sky Tree avec 478m à l’heure où j’écris ces lignes
    La tour de Tokyo : 332,6m

    😉

    09/10/2010 à 16:29

    • Niwatori

      Bien vu! Mes sources dataient d’avant la TST… et je l’avais oublié… m’enfin faut encore qu’elle tienne debout! 🙂

      11/10/2010 à 15:48

  5. non, c est bien le 2 eme plus haut skyscraper du pays apres le landmark tower de yokohama … le 4eme si l on compte les tokyo tower et tokyo sky tree ( qui ne sont pas des immeubles a proprement parler )… il sera le 5eme a la fin de la construction de la tour de la kintetsu du cote de tennoji, qui sera le plus haut gratte ciel du japon (300 m)! Go Osaka !!!!
    voili voilou !

    ps : a verifier, mais la rinku tower titille le wtc en terme de hauteur …

    24/10/2010 à 15:32

    • Merci de la précision… et encore désolé d’avoir laissé trainer vos commentaires dans les indésirables… ça n’arrivera plus 🙂

      @ Cédric : et toc! 😀

      29/10/2010 à 12:23

  6. Michoko

    J’aime beaucoup , les photos de nuits , ca donne une petite touche unique je trouve .

    29/03/2012 à 23:48

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s