balades d'un couple franco-japonais…

L’arrêt au port.

Ces jours-ci, l’ambiance sur mon blog est au noir et blanc. Il faut dire que depuis hier, le temps s’est bien dégradé. Avant hier encore il faisait 33 degrès, et depuis un très violent orage dans la nuit de mercredi à jeudi, les températures sont redevenues supportables. Malheureusement, le ciel n’est pas au beau fixe, et par conséquent, la luminosité n’est pas toujours excellente pour quelques clichés. Qu’à cela ne tienne, il y a un endroit d’Osaka que j’adore et où je voulais retourner depuis longtemps : le port. On était allé au Kaiyukan l’an dernier, et on compte bien y retourner bientôt pour de plus jolies photos, mais en attendant, ce qui m’interesse moi, c’est les bateaux, l’eau, les docks… Et cela me semble tout indiqué pour du noir et blanc. Sakura m’a prévenu : « il n’y a rien d’interessant là bas! », mais moi, têtu comme deux chameaux qui se disputent pour un verre d’eau, j’ai envie d’aller voir… et toi, lecteur, tu viens?

Me voilà marchant parmi les groupes de touristes et d’écoliers aux chapeaux vert, bleu, rose, ou jaune (selon la classe), en direction du fameux aquarium d’Osaka. Mais, arrivé devant, alors que tout le monde tourne à gauche pour l’attraction, je tourne à droite vers les rues desertes et rejoins le bord de mer. L’odeur d’iode est toujours aussi agréable et surprenante. On oublie vite qu’on est dans un port dans des villes comme Osaka ou Tokyo. Essayez, à Marseille, d’oublier que c’est un port… ça me semble difficile. Au milieu des bateaux rouillés stationnés ici, Maître Héron se repose.

Plus loin, j’arrive au pied de ce grand pont rouge (je précise vu qu’en noir et blanc, c’est pas évident et que même dans cet article on l’apercevait sans couleur) sur lequel les poids lourds vont et viennent sur plusieurs voies superposées. A quai, des navires de pêche (j’imagine) sont en stationnement.

J‘aime bien trainer et regarder les bateaux. Et puis, on ne sait jamais, on pourrait voir apparaitre une sirène pourquoi pas?

Là! Qu’est-ce que je te disais? En voilà une qui contemple le port, comme moi. Je ne sais pas à quoi elle rêve, et je n’ose lui demander. Alors je me contente de prendre quelques photos pendant sa méditation.

Voilà, effectivement, il n’y a pas grand chose à voir ici, à part l’aquarium du Kaiyukan. Mais bon sang que ça fait du bien de se promener au bord de l’eau, d’avoir tout à coup pour seul limite à son champs de vision les grues du port. Je ne suis pas né dans une région de bord de mer, et même si j’adore particulièrement la Bretagne, je ne crois pas pouvoir dire que j’ai le pied marin. Mais ce monde portuaire est tellement romanesque, qu’il me fascine toujours.

Allez, on va pas se priver d’une petite photo en couleur quand même! Et puis, soyons fous! Pendant ma promenade, je suis tombé sur LE batiment qui mérite de la couleur dans ce quartier… Une vieille usine construite en briques rouges et qui dénote vraiment avec l’architecture alentour.

Publicités

3 Réponses

  1. T’es entré d’ans l’usine ? T’es entré dans l’usine ?

    (Cédric qui adore les vieux endroits comme cela pour faire des photos !)

    24/09/2010 à 10:56

  2. lol j’ai essayé! Mais j’ai pris les photos par dessus un assez haut grillage et toutes les entrées possibles étaient bouclées… Vu qu’il y avait quelques passants, j’ai pas tenté l’effraction…

    24/09/2010 à 11:08

  3. Michoko

    Le noir et blanc rend très bien je trouve même sans trop de luminosité .
    Je note l’astuce :p je la ré utiliserais .

    Superbe article

    29/03/2012 à 23:26

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s