balades d'un couple franco-japonais…

L’égout et les couleurs.

Petit à petit l’heure du retour au Japon approche. Dans 3 semaines exactement, je serai dans l’avion, et déjà, le programme s’établit tranquillement avec Sakura. Je sais déjà que mon premier jour se déroulera à Kyoto, où nous voulons voir une exposition et quelques temples qu’on n’avait pas eu le temps de voir la dernière fois. On essaye aussi d’organiser un petit tour à Hiroshima, mais ce genre d’escapade sera conditionnée par les jours de congé de Sakura. Mais il y a une chose que je sais, cette fois, je ne passerai pas à côté des plaques d’égout. J’avais bien remarqué la diversité de celles-ci dans les différentes villes traversées, mais je n’en ai rapporté que quelques clichés, et pas de plus jolis malheureusement. Celle présente ci dessus est sans doute la plus jolie que j’ai photographié, à Shin Fuji, mais chaque ville à sa ou ses plaques bien particulières…

En voici une de Nara, avec en guest star les cerfs sika, bien entendu. Celle ci n’a plus sa peinture, mais vous en trouverez surement des images de versions peintes sur le net, en attendant que j’y retourne.

A Saitama, dans la banlieue de Tokyo, c’est l’oiseau la star.

Dans la capitale, c’est l’incontournable fleur de cerisier qui est célébrée.

J‘espère donc pouvoir développer un vrai petit projet proche du T.O.C, et je compte bien chasser l’égout et les couleurs lors de mes 3 prochains mois au pays du soleil levant… A suivre.

2 Réponses

  1. C’est vrai qu’au premier abord, on n’y fait pas très attention aux plaques d’égouts, et puis on constate qu’elles sont toutes très différentes selon les villes, les quartiers. Toujours très originales en tous les cas, ce qui promet une belle collection à venir ;))
    Moi, ma petite manie, ce serait plutôt les ema … il faut dire que j’ai déjà visité beaucoup de temples et sanctuaires !
    Très bon (long) séjour au Japon … trois mois, j’en rêve !!
    Bien cordialement
    Dominique

    04/08/2010 à 15:45

  2. Niwatori

    Oui effectivement les ema sont aussi une bonne façon de créer des séries sympa! En même temps, si on va par là, il y a beaucoup de choses qui font l’affaire…les lanternes, les onigawara, les omikuji, les immeubles bizarres etc etc…

    3 mois ça parait long, mais le temps passe si vite quand on y est… mais petit à petit l’émigration se construit. J’espère que je pourrai vous faire voyager comme je voyage en lisant vos lignes.

    04/08/2010 à 20:42

Laisser un commentaire

