balades d'un couple franco-japonais…

Réédition sans reddition.

Plus de 6000 visites ici… merci à vous! Voilà donc une occasion de faire peau neuve… En faisant ma nouvelle bannière, je remarque que ma photo préférée ne figure même pas sur mon blog!!! Vite un petit article pour corriger ça! Et puisque je suis là, autant vous donner les dernières nouvelles concernant les prochaines étapes de ma vie franco-nippone…

Allez! encore une « photo prétexte » oubliée dans les tréfonds de mes cartes mémoires… ça, c’est fait!

Alors voilà, petit à petit les détails de mon prochain séjour au Japon se mettent en place. Cette fois, je serai parti 3 mois. Au programme : études. Je vais enfin pouvoir suivre une formation que j’avais repéré il y a 1 an et demi. Proposée par l’Institut Franco-Japonais de Tokyo en partenariat avec l’Université du Maine en France, cette formation va me permettre, si tout va bien, de décrocher un double diplôme. Le Diplôme d’Enseignement du Français (DEF), valable au Japon, et un Diplôme Universitaire Français Langue Etrangère à distance (DUFLE) valable en France et me permettant d’entrer directement en Master FLE si l’envie m’en prenait…(bon j’ai déjà passé pas mal de temps en études pour obtenir mon Master 2 Arts Plastiques alors on verra hein…)

Pas de longue page aujourd’hui pour cet article plus apparenté à une news, juste quelques explications sur le programme de ce prochain séjour. Arrivée à Osaka le 23 Août, une petite semaine pour profiter de Sakura, puis départ pour Tokyo où m’attendent 3 semaines de cours (enfin 4 jours par semaines, ce qui me laissera sans doute pas mal de temps pour quelques photos de la capitale). La formation étant assez onéreuse (140 000 yens soit environ 1 300 euros selon le cours des devises), et étant obligé de loger sur Tokyo pendant une vingtaine de nuits, j’ai du me rabattre sur une Guest House (équivalent d’une auberge de jeunesse) qui me permettra de ne dépenser que 35 000 yens contre les 70 000 que me proposait le moins cher des hôtels du quartier (et c’était déjà une sacré affaire à Shibuya!) L’Ambassade de France m’ayant accordé une bourse de 40 000 yens, je m’en sors bien.

A la fin de cette période Tokyoïte, le Tokyo Game Show s’ouvrira au public (le week end du 18 et 19 Septembre 2010), ce qui me permettra peut-être d’y faire un saut (c’est à l’étude en tout cas), puis retour à Osaka dans les bras de ma dulcinée pour 2 bons mois durant lesquels j’aurais tout loisir de poursuivre ma formation (modules à distance), mes pérégrination touristiques, voire mes premières vraies recherches de travail, ou du moins de contact… Il ne me restera plus qu’à rentrer en France, encore, et à finir ma formation pour obtenir mon DEF. Ensuite il sera l’heure de mettre en place un vrai départ, enfin! J’entends par là faire table rase en France… quitter appartement, abonnements internet, téléphone et autre RSA ou APL… Si ces projets vous parlent et que vous avez des questions, n’hésitez pas…si je peux y répondre, ce sera avec plaisir.

Allez! la prochaine fois, promis, je remets des photos, et si en plus elles ont un rapport avec ce que je raconte, ce sera encore mieux! Je n’abandonne pas! 頑張ります!!

Laisser un commentaire

