balades d'un couple franco-japonais…

Six Feet Under.

Oui je sais, les articles sont rares… Pour tout dire, les périodes en France seul ne me donnent pas d’occasion de raconter quoi que ce soit d’intéressant…Et lorsque Sakura est avec moi, je n’ai pas toujours la motivation d’écrire un article… Voilà pourquoi ce n’est qu’aujourd’hui que je vais revenir sur les évènement du mois de février. Ce qui va suivre va t’emmener dans les entrailles de la Terre, puisque cet article va parler spéléologie…

Direction les Pyrénées, en visite chez un ami qui nous emmène faire de la spéléo. Un sport que j’avais pratiqué rapidement étant plus jeune, mais Sakura elle, n’avait encore jamais abordé le monde cavernicole. Une vraie aventure…

Après une petite marche dans les bois enneigés, nous voilà harnachés pour entamer notre descente dans les grottes…3 rappels d’une distance totale de 100 m. Sakura n’avait jamais marché dans les bois enneigés…autant dire que le rappel lui était inconnu. Mais bien que les randonnées en forêt me fussent familière, le rappel était tout autant inconnu pour moi. Je dois dire que j’étais beaucoup moins serein que ma douce, qui, elle, ne montra pas beaucoup d’appréhension.

Et c’est parti! On descend, on descend…

Plus on descend, plus on se rend compte qu’il fait noir et que sans nos frontales, il n’y aurait pour seule compagnie que celle de l’humidité, des clapotis des gouttes, et le bruit de notre respiration. Mais grâce à la lumière, l’environnement devient une ode tellurique qui nous ramène à ce que nous sommes : des intrus. Les toutes petites chauves-souris présentes (en grand nombre) sont en période d’hibernation et ne doivent sous aucun prétexte être réveillées par nos lumières ou nos cris, elle en mourraient probablement, leur rythme cardiaque ne pouvant être relancé suffisamment pour leur permettre de survivre sans énergie. Désolé donc, pas de photos des chauves-souris.

En revenche, voici une anomalie croisée dans le dédale de roches. Cette salamandre, comme beaucoup de ses congénères, est tombée dans une crevasse et devra désormais trouver une issue pour survivre…challenge quasi perdu d’avance, d’autant que les quelques-unes qui s’en sortent sont souvent épuisées et meurent gelées à la sortie… triste destin.

Voilà que l’on se faufille, on rampe, on se glisse… La spéléo se pratique avec tout le corps, on redecouvre le plaisir de se mouvoir avec tout son être, comme un enfant. Certains passages nous obligent à passer la tête, une épaule, puis l’autre et ainsi de suite… Et lorsqu’on est chargé d’un sac de nourriture comme moi sur cette image, il faut parfois savoir lacher le sace, le porter sur un côté, ou le lancer à ses camarades.

On s’arrête devant les cascades de calcite…c’est chouette de voir le temps à l’échelle planétaire et non plus humaine.

Entre les couloirs et les failles dans lesquelles on se glisse, on débouche dans de grandes salles que l’on contemple et dans lesquelles nous reprenons notre souffle.

Quand l’heure du repas sonne, c’est assis dans la boue que le pic-nique s’organise.

C‘est rassasiée que la fine équipe retourne au fond du gouffre.

Et lorsque le jour nous revoit, nous sommes tous contents. Sakura m’a épaté…elle a adoré l’expédition et s’en est donné à coeur joie, sans râler, sans trainer…une vraie petite femme des cavernes!

2 Réponses

  1. JENNY

    BONJOUR JE SUIS TOMBé PAR HASARD SUR VOTRE SITE GENIAL!!!!
    JE VENDS DES PRODUITS DE L’INDE ET JE RECHERCHE UN FOURNISSEUR POUR ACHETER DES TABIS
    JE VOIS QUE VOUS EN AVEZ TROUVé
    POURRIEZ VOUS M’AIDER A TROUVER ?
    çA SERAIS SUPER SYMPA
    MERCI JENNY ET SEB

    08/04/2010 à 22:59

    • Niwatori

      Bonjour et merci pour le compliment.

      Concernant les tabis, je ne peux que vous donner l’adresse qui figure déjà sur mon article « sac à pieds ». C’est la boutique en ligne dans laquelle je me suis procuré les miennes. Je sais qu’il existe un ou deux magasins à proposer différents modèles, notamment la boutique d’un créateur japonais à Paris… vous trouverez ça facilement sur le net, si cela peut vous être utile.

      Bonne continuation à vous!

      Mon fournisseur : http://www.ilovejika.com/

      Cordialement.

      08/04/2010 à 23:07

Laisser un commentaire

