balades d'un couple franco-japonais…

Torii! Torii! Torii!

torii

Bonjour bonjour! Nous allons aborder aujourd’hui le côté traditionnel du Japon… Il fallait bien que je vienne visiter la ville qui me faisait rêver depuis longtemps : Nara. J’ai pas encore eu le temps d’aller à Kyoto mais on s’en occupe… A travers mon titre d’article à la référence cinématographique avouée (« tora! tora! tora! » était d’ailleur le cri codé des japonais lorsqu’ils avaient repérés des troupes américaines…tora signifiant tigre en japonais), tu auras compris que les sites dont nous allons parler aujourd’hui sont tous sacrés. Ils sont donc ‘balisés » par des Torii, ces grands portails que tout le monde a déjà vu au moins une fois en photo. Il faut savoir que lorsqu’on passe un torii, on passe du monde des vivants à celui des esprits… Il faut donc impérativement repasser par un torii en sortant, sous peine de rester coincés dans ce dernier monde… Es-tu prêt à me suivre? je promet de mettre une photo de torii à la fin de l’article pour sortir…

le torii d'entrée a shitenno-ji

Avant de partir pour Nara, je te propose une escale dans le temple le plus ancien du Japon. Il est situé en plein coeur d’Osaka et s’appelle Shitenno-Ji. Commandé en 593 par le prince Shotoku, il a, comme beaucoup de temples, été détruit puis reconstruit à l’identique plusieurs fois. On y entre par ce grand torii de pierre… allons-y

shitenno-ji

voeux et prédictions IMGP0762

les rateaux à gravier

Voilà avec quoi on ratisse le gravier… vraiment imposants comme outils!

photo interdite

Ici, nous sommes à l’intérieur de la pagode…il est défendu de photographier, mais je brave les interdits pour toi lecteur… à chaque étage, des milliers de plaques gravées de noms de familles… nous n’en saurons pas plus..il s’y trouve aussi quelques reliques de Bouddha lui même.

les temples annexes

Tout autour du temple principal se trouvent des temples annexes…

la marre aux grenouilles

Chaque petit point blanc que tu vois dans l’eau est une tête de tortue…

entrée de Todai-ji

Quittons la grande ville pour aller à Nara, visiter ce site immense rempli d’histoire, de temples, de touristes et de biches (petit aparté, beaucoup de touristes disent que ce sont des daims, mais ils font erreur. Ce sont des Cerf Sika (cervus nippon) qui, comme leur nom l’indique sont japonais. Sika (鹿 )signifie d’ailleurs cerf, ce qui rend leur nom occidental pléonasmique)… Bref! Voici l’entrée du temple principal de Nara : Todai-ji et rien que le portail, ça fait pas rire…

Ungyo Agyo

Les deux gardiens de porte, Agyo et Ungyo sont en bois… et ne nous laissent pas de marbre…

foules bibiche

On est aussi accueillis par des touristes bien connus à Nara…les cerfs sika si tu as bien suivi. Ils sont plus d’un millier à Nara, et très habitué à l’Homme, évidemment.

petit torii sur petite ile

On avance vers le temple et déjà le paysage est calme et reposant…

Todai-ji

Et puis voilà le monstre… 57m de large, 50m de long, et 47m de haut : Todai-Ji. Il est la construction en bois la plus grande du monde…

le pétal de lotus

De quoi abriter de grosses pièces… tiens d’ailleurs! qu’est-ce que c’est derrière toi chérie? C’est un pétale de lotus…le lotus sur lequel est assis le Bouddha de ce temple… mais si ça c’est juste un pétale…alors…

le bouddha de 15m

Ah oui! le Bouddha mesure 15m (un immeuble de 4 ou 5 étages quoi)… colossal… On pourra aussi y voir des gardiens…

un gardien un autre gardien

Des souhaits et prédictions accrochés en attente de réalisation…

souhaits

Et tout autour du temple; des escaliers nous mènent à des myriades d’autres petits temples ou à des cloches, dont celle ci de 26 tonnes :

cloche de 26 tonnes

Des lanternes par milliers et de multiples visages ornant les toitures..

lanternes en fer lanternes en papier

lanternes de pierre déail de toit

détail de toit détails de toits

où se purifier

A chaque entrée dans un temple, il aut se laver les mains et la bouche… à Nara, ce genre d’activité se pratique à chaque coin de rue, en raison du grand nombre de temples dans ce parc…

Et tout au long du chemin, des torii…

torii et biche

torii à Nara

torii dans esaliers

Voilà notre promenade à Nara touche à sa fin… le soleil descend déjà vers la terre… Nous allons laisser partir les touristes et rendre le site à ses occupants habituels…l’eau les araignées et les cerfs… n’oublies pas de passer par le torii en sortant!

calme de l'eau

arbre

Nara-jin

Nara-jin

torii

Et voici la partie de la vidéo de mon voyage de 2009 qui était consacrée à Nara…

Tu peux voir les autres vidéos ici.

Publicités

4 Réponses

  1. Je mets Nara sur ma liste !

    03/01/2011 à 16:49

    • Incontournable si tu as le temps effectivement! C’est quand même à 3 heures de Shinkansen, mais en général les gens qui se concentrent sur la capitale font un circuit Kyôto-Nara-Ôsaka. C’est bien dommage car le Kansai (et Kyôto et Ôsaka en particulier, mais pas que!) demandent bien plus qu’une simple escapade pour les découvrir et les apprécier… C’est toujours mieux que rien, mais malheureusement on lit trop souvent des « Ôsaka n’a pas grand chose à proposer »…ce contre quoi je lutte activement avec ce blog 🙂

      Nara peut se faire en une journée sans problème par contre, mais quitte à être dans la région, autant faire un saut dans les deux autres anciennes capitales (hé oui la région est riche en anciennes capitales! :))

      03/01/2011 à 16:59

      • Je te demanderai surement conseil quand j’élaborerai mon parcours, merci pour ces précisions !

        03/01/2011 à 17:05

  2. N’hésite pas! Si je peux aider, ce sera avec plaisir!

    03/01/2011 à 17:13

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s