balades d'un couple franco-japonais…

Impressions Soleil Levant

silhouettes urbaines

Au petit matin, dans la basse-cour, le coq a pour habitude de chanter à gorge déployée… Mais lorsqu’il voyage loin de sa ferme, son chant se fait humble face au majestueux Soleil. Voici donc mes impressions personnelles, comme le petit chant discret d’un coq aux premières lueurs du Soleil Levant. Laisse moi te raconter mes deux premières journées complètes…

attente de train

Comme d’habitude (et oui déjà! on prend vite ses marques…), ça commence par attendre le train. Ici ce n’est pas aussi simple que chez nous… bien sûr pas de STAS, de TAG, de TCL ou de RATP…ou plutôt pas seulement! A Osaka, on utilise une demi-douzaine de sociétés de transports. Privées, publiques, de train (genre RER), de metro, de bus… tu te doutes bien que la trogne des distributeurs de billets ne ressemble pas trop à ce qu’on connait, mais plutôt à ça :

prenez un ticket

Une fois munis du sésame, direction le centre ville pour quelques emplettes et un repas au restau coréen dans Yodobashi Camera, un centre commercial de 8 étages de hi-tech, restau, bic à brac etc…

yodobashi camera

Sortis de là, retour dans le quartier de Sakura, à Suita où on doit faire les courses au magasin du coin, l’équivalent de notre « shopi » ou autre « huit à huit »… et vous allez voir que là non plus, on boxe pas dans la même catégorie… Non content de  nous surpasser sur la taille de nos distributeurs de ticket de tram, ils ont décidé, cette fois, de nous ridiculiser sur notre présentation des choses… C’est bien connu, les Jap ont la manie de l’emballage joli… revenons à notre Shopi… t’as bien en tête la tronche de nos rayons sandwiches sodebo? Oui? Tu vois bien l’étalage des pommes et des pêches à l’E.D du quartier? alors voilà la version nipponne :

sandwiches sodebo façon japon

les fruits

Par contre soyons justes, les fruits sont une vraie ruine… ici vous avez de la pomme a presque 3 euros les deux…elle peuvent être bien emballées à ce prix là… mais le reste est normal…et puis au restau c’est donné (7 euros pour un repas suffisamment généreux pour que je finisse pas…).

Courses finies, on va se faire une petite promenade dans les environs, j’ai envie de voir le temple dont j’entends la cloche le matin. C’est étrange d’ailleurs la première fois qu’elle a tinté à mes oreilles… Je n’ai pas tout de suite remarqué…on aurait juste dit la cloche de l’église de mon quartier…mais après une ou deux seconde, j’ai réalisé que le son de cette cloche n’était pas le même que celui que j’ai toujours entendu depuis ma naissance… Et pour cause, la cloche n’est pas tout à fait la même.

la cloche a sonné

le gardien

Direction ensuite un parc pas très très loin de là, pas franchement beau ni entretenu, mais reposant et convivial… On s’y promène en regardant les corbeaux (aussi nombreux et familiers que nos pigeons…et franchement moi ça me fout les jetons), les canards, les tortues et les cigales par milliers, sorties de leurs trous au pied des arbres abandonnant leur mue au passage.

parc

des trous d'cigales

ne mue d'cigale

parc 2

parc 3

parc 4

Après ça on n’avait plus qu’à aller se coucher car la journée avait déjà été bien remplie de marche…

Repos bien pris (enfin j’ai un peu subi le décalage horaire là cette nuit…) nous partions donc ce matin par le train, pour nous rendre a l’université de Sakura demander des renseignements pour sa rentrée, puis restau (a 7 euros les repas on va pas bouder non plus), et direction le Château d’Osaka dont je tait l’histoire etc, t’envoyant plutôt lire wikipedia, et je te montre plutôt mes photos… en plus je parle trop et puis je suis crevé je veux aller me coucher… donc place aux images et bonne nuit…

entrée Sud

Le Château semble surveiller notre arrivée…

les pagodes

imosante batisse

Fermement ancré sur son socle colossal, Osaka-Jô ne fait pas rire.

dragons guetteurs

entrée Nord

Les alentours sont jolis aussi… allons voir…

autour du chateau

On n’a pas su à quoi ça sert … malgré les textes etc…mais c’était beau.

a quelques mètres du chateau...

Juste derrière le château… on passe d’un monde à l’autre en un regard ici.

Bilan de la journée : fatigué! Le Château m’a vraiment impressionné, même si j’avais vu un paquet d’images de lui… par contre le musée qu’il abrite m’a excessivement déçu. J’espérais qu’il conserve un minimum la disposition des pièces originales… mais pas du tout. les 8 étages sont des couloirs qui entourent l’ascenseur central… Le contenu est intéressant; quelques armures de samouraïs légendaires et quelques saynètes en vidéo incrustées dans des décors en maquette… disons que la visite a 5 euros (quand même) aurait pu être évitée pour moi… la vue de ce mastodonte posé sur son île m’aurait amplement suffit…

2 Réponses

  1. Delphine - Ecstat!c -

    Salut Toi!!!
    Enfin je donne et prend des nouvelles…Je sais je suis longue…
    Juste pour te dire que tu fais vraiment des photos de ouf! j’adore, j’adore aussi celle du chateau Himeji_Hô, trop belle quoi!
    Passe un bon séjour et à bientot sur MSN!!!
    Bises à vous deux
    Del

    26/09/2009 à 17:31

    • Niwatori

      Hey! merci!! Bah tu sais c’est pas grave que tu sois longue… j’ai prit le temps d’aller sur ton blog une seule fois…donc je vais pas t’en vouloir pour si peu!
      J’espère que tout roule pour vous chez les Caribous, je serai sur msn dès mon retour en France (trop bientôt)… donc à plus dans l’bus 😀 des bisous a vous deux!

      26/09/2009 à 23:49

Laisser un commentaire

