balades d'un couple franco-japonais…

Goldfinger

cadeauAujourd’hui, j’ai reçu un cadeau de la part de Hye Min. Elle m’avait promis de m’envoyer ça il y a longtemps, et a finalement eu le temps de me confectionner un magnifique colis avec divers mets coréens, des snack, de friandises et…et…et un magnifique service de couverts pour 2!

J‘ai enfin mes baguettes 100% coréennes!!! Et oui, car si tu l’ignorais, les baguettes ne sont pas les mêmes selon les pays…du moins on peut en distinguer 3 grandes sortes… par ici pour le petit didacticiel…

En plus de ça, j’ai du me farcir une séance de rééducation parce que je me suis aperçu (mieux vaut tard que jamais) que je ne tenais pas mes baguettes de la meilleure façon… et là j’en ai un peu chié pour modifier cette position à laquelle je suis habitué depuis mes 6 ans…

Allons d’abord du côté du Japon pour un rapide tour d’horizon des règles de politesse à observer lorsqu’on est à table. Et on ne rigole pas avec ça, moi même je me suis fait taper sur les doigts récemment par Sakura…

- On mange ses nouilles en faisant du bruit ! ! ! ! C’est un signe de politesse… qui surprend beaucoup les occidentaux.
- On ne touche pas à sa soupe aussitôt qu’elle est servie, puisque dans un repas japonais tous les plats se mangent ensemble. Donc on attend que tout soit sur la table avant de baffrer…
- On ne balaye pas la nourriture avec les baguettes.
- On pose ses baguettes sur le porte-baguettes (hashioki) quand on ne s’en sert pas. On ne les plante surtout pas dans le riz car selon la religion bouddhiste c’est ainsi qu’on offre le riz aux morts… c’est là dessus que je me suis fait houspiller…
- On n’enfonce pas ses baguettes dans la nourriture, même si on n’arrive pas à attraper les aliments ! (c’est pourtant tentant parfois de se la jouer « fourchette-way-of-life »)
- On ne bouge pas les baguettes en l’air tout en choisissant dans les différents plats…genre survol de la zone avant de décider où bombarder….faut pas le faire.
- On ne prend pas un plat avec la main qui tient les baguettes.
- On ne se sert pas à boire, mais on se fait servir par son voisin !

Maintenant que tu es sage et que tu te tient bien à table, on va pouvoir définir avec quelles baguettes tu vas manger. Mais d’abord, la question qui te brûle les lèvres : mais pourquoi diable manger avec des baguettes???

On les a utilisé la première fois en Chine il y a 3000 ans, puis en Corée il y a 1800 ans, et enfin au Japon, il y a 1400 ans…à la louche (blague pourrie inside). Initialement, on ne les utilisait pas pour manger, mais seulement pour cuisiner. Une fois les aliments coupés en petits morceaux, on avait besoin de les manipuler pendant la cuisson..on se servait donc de deux bouts de bois… les baguettes étaient nées.

Chez nous, on utilise le couteau et la fourchette depuis le XVIII ème siècle, mais avant cela, on mangeait avec nos doigt bien dégueulasses. Ceci n’était pas trop difficile vu que nos repas avaient pour base le pain. Mais les Asiatiques avaient comme base le riz… en plus ils ont l’habitude d’utiliser beaucoup d’épices, de sauces etc etc qui ne rend pas très commode l’utilisation de ses mains. Et puisque les baguettes sont des outils faciles à réaliser, ils se sont généralisés…en deux coups de cuillère à pot (si toi aussi tu vois mes blagues, tu peux aller consulter ton médecin).

Environ 2 milliards de personnes les utilisent quotidiennement…et oui : un tiers de l’humanité quand même…

Il paraitrait que l’utilisation des baguettes stimule 30 articulations et 50 muscles au minimum de la main, du poignet et du bras. La moitié pour les utilisateurs de fourchette. Les asiatiques pensent parfois que ces stimulations favorisent le développement du cerveau. Donc plus on apprend a se servir des baguettes jeune, plus on sera intelligent…Je fais donc part de la remarque suivante à Sakura : « Donc vous pensez que vous êtes plus intelligents que nous? », ce à quoi elle me répond :  « Oui, dommage qu’on n’utilise pas notre intelligence! »…je l’aime cette fille!!

Les différentes baguettes donc!

baguettes

De haut en bas : Japonaises, Coréennes, Chinoises. Et on décortique :

En Chine, elles sont longues. On les tient par leur extrémité parceque lors des repas chinois, il y a beaucoup de monde autour du même plat. Il faut donc avoir une allonge suffisante pour atteindre le plat sous peine de crever d’inanition devant sa grand mère qui ne lâchera rien. Leur bout est émoussé de manière à pouvoir tenir fortement les aliments glissant. La cuisine chinoise est souvent grasse, il faut donc pouvoir avoir des prises assez larges.

Au Japon, elles sont les plus courtes. Les convives mangent avec leur plat devant eux, et tiennent leur bol de riz à la main (impoli en Corée). Nul besoin de baguettes longues donc. Leur bout est pointu et elles sont en bois plutôt antidérapant. Les japonais mangent énormément de poisson. Il faut donc pouvoir enlever précisément les arêtes. Les bouts pointus sont là pour ça. On mange aussi beaucoup de nouille (en faisant du bruit souviens toi!) donc le bois plutôt antidérapant est pratique.

En Corée, elle ne sont ni longues, ni courtes…ni pointus ni émoussées…Leur caractéristique majeure, c’est leur matière : elles sont en métal. Autrefois en laiton ou en argent, elles sont surtout en acier inoxydable ou en aluminium aujourd’hui. Les coréens cuisinent avec beaucoup d’épices colorées…le bois ne tiendrait pas longtemps et il faudrait sans cesse remplacer les baguettes…l’utilisation du métal viendrait de là. Outre cet aspect, les baguettes coréennes sont plates.

Allez! entrainez vous maintenant!

1

2

Publicités

4 Réponses

  1. J’ai envie de t’envoyer qqch de la Coree aussi hehe
    Gros Biz

    28/05/2009 à 14:29

    • Niwatori

      Minayaaaaa c’est très gentil!! Tu peux choisir ce que tu veux! par exemple du topuki! kkkkkk c’est possible de faire voyager ça?? kkk peut-etre non 😥

      28/05/2009 à 17:35

  2. blanche

    Bonsoir, je me permet ce message car je recherche des baguettes coréennes… pourriez vous éventuellement m’indiquer un endroit ou en trouver ou une façon d’en acquérir. Merci.
    cordialement.
    Guillaume

    19/02/2011 à 20:45

    • Bonsoir! Malheureusement, comme je le dit dans l’article, mes baguettes m’ont été offertes par mes amies coréennes, et proviennent donc directement de là bas. J’ai tenté une rapide recherche sur le net, mais je suppose que vous en avez fait autant, et je n’ai pu trouver que cette annonce, mais sans prix : http://www.alibaba.com/product/destinationdinners-217014011-0/Korean_Chopsticks.html

      Selon votre position géographique, et si vous avez un restaurant coréen proche de chez vous, vous pourriez peut-être vous rapprocher d’eux pour savoir où ils se fournissent ou s’ils pourraient vous vendre une partie de leurs fournitures… Les baguettes coréennes, non seulement en alu mais aussi courtes et plates sont effectivement difficiles à trouver en Occident, je ne sais pas pourquoi… Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus que ça 😦

      20/02/2011 à 01:41

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s